fbpx

DÉCOUVREZ TINYBIRD

Suivez notre aventure fruitée

21 août 2018

DÉCOUVERTE DE LA BIÈRE SANS ALCOOL

 Par TinyBird

C’est l’été, vous avez eu une rude journée… vous prendrez bien une petite bière fraîche ? Cependant, malgré son apparente légèreté, ce n’est pas une boisson anodine, pouvant engendrer des problèmes de santé. Et si vous essayiez la bière sans alcool ? Vous ne connaissez pas ? Petit tour d’horizon !

LES PROCÉDÉS DE FABRICATION

Tout d’abord, il faut savoir que de nombreuses bières sans alcool contiennent malgré tout un peu d’alcool, à un taux inférieur à 1,2% (réglementation en vigueur). Il existe aussi des bières 0%. Ces deux types de bières sans alcool correspondent à deux procédés de fabrication bien distincts.

Les bières avec un taux d’alcool inférieur à 1,2% sont souvent obtenues en réduisant le temps de fermentation. En effet, dans une bière « classique », l’alcool est obtenu via la fermentation du malt, après la torréfaction de l’orge. Dans une bière sans alcool, le temps de fermentation est fortement réduit, ce qui a deux conséquences : un goût modifié et une diminution de la quantité de bulles. Les brasseurs pouvaient pallier au second problème par l’ajout de gaz carbonique, mais ils n’arrivaient pas à résoudre le problème du goût !

Depuis quelques années, une seconde technique permet d’obtenir des bières avec 0,0% d’alcool : grâce à une membrane qui agit comme filtre et retient les molécules d’éthanol. A partir d’une bière classique sans diminution du temps de fermentation, on obtient une bière sans alcool. Ainsi, le goût n’est pas altéré, le breuvage reste riche en bulles et il ne contient plus d’alcool !

 

SANS ALCOOL = SANS CALORIES ?

Comme la bière sans alcool ne contient pas d’alcool, elle est moins calorique. Il faut cependant rester méfiant, car les brasseurs sont susceptibles de rajouter du sucre sous forme de sirop dans les bières sans alcool. Restez donc vigilant aux ingrédients… et aux accompagnements que vous mangez ! En effet, plus que l’alcool, c’est le grignotage qui accompagne la bière qui reste souvent le plus calorique ! Préférez les pousses de soja et les graines à la traditionnelle charcuterie.

 

QUELQUES BONNES ADRESSES

L’académie de la bière, dans le 5ème arrondissement de Paris vous permet de découvrir des bières sans alcool, mais pas que ! Une adresse idéale pour partager un moment en laissant un large choix de boissons à vous et vos amis.

Grands spécialistes de la bière, ils ont plus de 300 bières différentes à découvrir, dont les fameuses bières sans alcool !

Academie-de-la-biere-strasbourg-720x380
academie-de-la-biere-cathedrale-visite-virtuelle-google-street-view-pano-1024x444
Academiedelabiere

Si vous chercher à acheter de la bière sans alcool, rendez vous à la Cave de Bières « Bières Cultes » à Paris. Ils ont trois adresses : une dans le 1er, une dans le 5ème et une dans le 17ème arrondissement.

Avec un large choix de bières (avec et sans alcool), ils sauront parfaitement vous conseiller pour vous faire découvrir des bières sans alcool artisanales. 

ba30bb8acf460a4894abdd88a6871091

Et vous, connaissiez-vous les bières sans alcool ? Curieux d’y goûter ?

Et bien sûr, faites preuve d’ingéniosité pour garder vos trouvailles bien au frais !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories : Food, Lifestyle, Nutrition

Partager l'article :

EMAIL :

INFO@TINYBIRD.FR

TinyBIRD

2 PLACE DE L'ÉGLISE

77000 LA ROCHETTE

ADRESSE :

©TINYBIRD  All Rights Reserved. 2018

DÉCOUVREZ TINYBIRD